Esport

L’Esport et la loi française

Avec de plus en plus de médias grand public couvrant le monde des jeux vidéo ces jours-ci, vous avez sans aucun doute entendu au moins la phrase “qu’est ce que l’Esport ?“. Mais, si vous vous demandez exactement ce qu’est l’esport,  je suis là pour vous. Essentiellement, l’esport est le terme collectif utilisé pour décrire le jeu compétitif à un niveau professionnel, les meilleurs joueurs d’esports étant souvent les meilleurs au monde dans leur jeu respectif. Le jeu compétitif n’est en aucun cas un nouveau concept, mais l’idée d’avoir des joueurs de jeux vidéo professionnels qui gagnent leur vie en participant à des compétitions similaires aux sports traditionnels l’est certainement, du moins dans le monde occidental. Cependant, la question se pose : quel est l’encadrement légal pour les joueurs et les compétitions en France ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La loi pour le monde numérique en 2016

Autrefois, l’Esport était considéré comme le jeu de hasard. Cette confusion était la source de l’interdiction de l’organisation des compétitions physiques entre les joueurs. Tout simplement parce que le jeu de hasard n’était pas autorisé en France. Heureusement, la loi pour une république numérique a vu le jour en 2016. Cette loi a changé la façon de voir les choses. L’Esport est devenu une activité acceptée et admirée par tout le monde. Cette nouvelle discipline a même conduit à la réalisation des visas « passeports talents ». Cela, afin que les étrangers puissent jouer en toute tranquillité avec les équipes françaises.

 

 

Le statut de joueur professionnel depuis 2017

L’acceptation de l’Esport ne s’est pas arrêtée là. Selon le décret du 9 juillet 2017, les entreprises et les associations peuvent employer des joueurs professionnels, que ce soit pour évoquer sa passion ou encore pour réaliser des compétitions. Les joueurs professionnels élaborent un contrat de 1 à 5 ans, selon ses envies. Tous les contrats sont renouvelables. Et comme tout autre salarié soumis au régime du CDD, ces joueurs ont une protection sociale.

Et qu’en est-il de l’organisation des évènements ?

Étant donné que l’Esport est très en vogue aujourd’hui, l’organisation de tous les évènements est autorisée. Cependant, il est tout de même important de suivre certaines règles pour que tout se déroule à la perfection. En ce sens, il est bon de noter que tous les évènements doivent être déclarés auprès des autorités administratives. Les organisateurs doivent remplir le formulaire de déclaration en ligne qui est mis en place par le ministère de l’Intérieur. Pensez à faire les déclarations au plus tard un mois avant la date de la compétition.

Vous pourriez également aimer...